Le triangle de soin

11:36 – 06/10/2011

Passons maintenant aux choses plus subtiles, qu’il faut garder en mémoire, pour maximiser le heal produit.

Nous avons des sorts et des talents qui nous permettent de retransférer des soins donnés sur un tiers, c’est ce que j’aime à appeler le triangle de soin.

Les composantes du triangle de soin :
Le guide de lumière
Le protecteur des innoncents

1) Le guide de lumière

Le guide de lumière est un talent de la branche sacrée que l’on pose sur soi-même ou sur un membre du groupe/raid.

Il retransfert 50% des heals effectués par le paladin sur les autres membres du groupe/raid en dehors du guide. Les sorts de heal concernés sont :

Lumière divine, Lumière sacrée, Éclair lumineux, Mot de gloire, Lumière de l’aube, Horion sacré, Poti et Jugements éclairés.
Les bandages et radiance sacrée n’ont aucune influence sur le Guide de lumière.

Il a notamment comme autre critère de générer une charge de puissance sacré lorsque l’on incante éclair lumineux ou lumière divine sur le guide.

2) Le Protecteur des innocents

Le Protecteur des innocents (aussi appelé Poti) est un talent passif de la branche sacrée.

L’interaction entre le Poti et le guide de lumière est souvent sous-estimée ou méconnue. Cela signifie que quel que soit le soin, le joueur guide recevra toujours un bonus de 3000pv. Un soin engendré par le Guide de lumière ne déclenchera pas le Poti.

3) Exploiter au maximum le triangle

L’idée principale est de mettre le guide de lumière sur le tank, de soigner principalement les 3 autres dps lorsqu’ils se prennent des dégats.
Le guide de lumière recevra 50% de ton heal sur le dps + le heal généré par ton Poti c’est-à-dire 2500 à 3000 pv en plus.

En d’autre terme, ton unique heal aura généré : montant du heal (sur le dps) + 3000 pv de ton Poti (sur toi) + 50% du montant du heal effectué sur le dps (sur le tank)+ 50% des 3000 pv du Poti retransférer par le guide = 1500 pv (sur le tank)

Bien sûr, si le tank prend cher, il faut savoir faire la part des choses et choisir qui est à même de sauver le groupe si il reste en vie.

On opte souvent pour le tank. 50% d’une lumière divine qui ne critique pas ça fait environs 12 500 pv. C’est un risque énorme que de healer un dps alors que le tank est lowpv. C’est pourquoi, placer une lumière divine sur le tank est un choix plus sécuritaire et permet de générer une charge de puissance sacrée. Le dps lowpv devra soit utiliser ses propres moyens pour rester en vie soit que tu claque à la suite un mot de gloire sur lui grâce au puissances sacrées générée par la tour de radiance.

Cependant, le tank n’est pas toujours prioritaire (mais ça, c’est dans une moindre mesure, beaucoup plus rare) contrairement à ce qu’on peut croire, un dps qui exploite à fond ses contrôles et qui fait des dégats monstrueux sera prioritaire par rapport à un tank qui n’arrive pas à garder l’aggro et qui prend trop cher.

Mon leitmotive a toujours été de ne jamais laisser crever personne. Mais à des situations extrêmes, des choix extrêmes.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire